Résumé de la pièce :
Marie, jeune quinquagénaire, travaille depuis quinze ans dans la même boîte.
Suite à une fusion, elle est licenciée alors qu’elle n’avait jamais imaginé se retrouver au chômage. S’ensuivent alors toutes les étapes que traverse une personne privée d’emploi, depuis l’annonce de son licenciement à ses proches jusqu’à la perte de l’estime de soi et au besoin de trouver une aide extérieure.
La pièce de théâtre révèle avec finesse la rapidité avec laquelle les liens sociaux se distendent quand on n’a plus de travail. Le regard des anciens collègues, des amis, des recruteurs et de la société toute entière est différent. Le dialogue entre Marie et sa famille traduisent le sentiment d’impuissance des proches qui essaient d’être un soutien sans y parvenir.
Avec de l’humour et sans pathos, les spectateurs sont plongés dans le quotidien d’une femme qui met toute son énergie dans sa recherche d’emploi mais voit s’éloigner, au fil des mois, le rêve de travailler à nouveau.
Les scènes d’interaction avec le public rythment le spectacle et introduisent une réflexion de chacun sur le sujet.
Objectifs de la pièce :
- Révéler le parcours chaotique (personnel, professionnel, familial et social) que traverse un chercheur d'emploi,
- Interpeller sur les préjugés négatifs et destructeurs que l'on peut avoir sur les chômeurs,
- Amener les spectateurs à changer de regard sur les chercheurs d'emploi.
Autour de la pièce :
La pièce peut être le point de départ d’une réflexion plus approfondie du public à travers un échange ciblé en plénière, en sous-groupes ou en ateliers.