Sobriété à tous les étages
Un comédie interactive de Leonor Lançon
Durée : 1 heure
1 comédien et 2 comédiennes
Créé avec Le pacte civique
La pièce :
Deux cousins se retrouvent chez leur tante pour une cousinade. Le reste de la famille n’est pas encore arrivé, bloqué par la tempête Zêta. Les trois personnages, qui ne se sont pas vus depuis quelque temps, en profitent pour échanger sur leurs vies et leur travail.
Chacun est un représentant de sa génération et de ses aspirations : le plus jeune des cousins fait partie de la génération Z. Graphiste de formation, il est fortement sensibilisé aux enjeux climatiques et est actuellement « chômactiviste », comme il aime à se qualifier.
Ce qu’a du mal à comprendre sa cousine, née en 1980, qui se fait le porte-voix d’une génération qui a grandi avec la peur du chômage et s’est oubliée dans son travail.
Au sein de sa multinationale Metatech industries, elle témoigne des contradictions et de la difficulté de faire adhérer au plan de sobriété à tous les niveaux. Leur tante Nathalie, quant à elle, vient d’ouvrir une maison d’hôtes orientée vers le tourisme durable…
En confrontant leurs expériences et leur rapport à la sobriété, chacun s’interrogera sur le rôle qu’il peut jouer, pour passer de la déresponsabilisation à l’action.
Pourquoi ?
- Mieux comprendre la signification d’un concept, autrefois tabou, et aujourd’hui utilisé à tort et à travers.
- Sensibiliser les spectateurs aux domaines d’application en entreprises, au-delà des économies d’énergies mises en avant par les médias
- Illustrer les comportements managériaux et les dysfonctionnements
dans l’organisation de l’entreprise qui génèrent un toujours plus de gaspillages de matières, de temps passé au travail, de surconsommations d’énergie, de CO2, de vitesse d’exécution, etc.
- Faire ressortir la difficulté de la cohérence entre sobriété et stratégie marketing
- Amener les spectateurs-employeurs à réfléchir sur les préjugés, les a priori, les freins sur le sujet et sur les potentialités de la sobriété, en termes de cohésion d’équipes et d’attractivité de l’entreprise sobre
- Aider les spectateurs-employeurs à entrer dans une démarche leur permettant de passer de l’inertie ou de la tentation du “green washing” à une stratégie utile à l’entreprise et à toutes ses parties prenantes… Une entreprise où il fait bon vivre et rester.
Pour qui ?
Chefs d’entreprises, managers et salariés de TPE, PME et grandes entreprises, universités d’entreprises. Et toute personne souhaitant changer de regard sur l’importance de la sobriété dans les processus de bifurcation écologique.