Violences sexistes et sexuelles au travail
Un conférence théâtralisée de Leonor Lançon
Durée : 2 heure / 2h45
1 comédien et 1 comédienne
Format :
- Saynètes
- Echanges
- Apportes pédagogiques
- Mises en situation
Victor et Linda, deux collègues, discutent à la machine à café de l’ère du temps. Une occasion pour eux d’aborder les manifestations du sexisme ordinaire et l’égalite F/H au travail, avec humour.
Objectifs :
-
Savoir identifier des agissements sexistes et le harcèlement sexuel
-
Donner des outils pour réagir face à des comportements inappropriés, en tant que manager, collaborateur ou victime.
-
Permettre des échanges et libérer la parole sur le sujet
-
Permettre la mémorisation des messages importants.
Extrait de la pièce :
VICTOR : Je trouve qu’on en fait un peu trop, voilà. Pour moi, c’est plus un sujet, on est plus dans les années 80, encore moins dans les années 60. L’égalité, vous l’avez. Donc je trouve que ressasser continuellement ce qui va pas avec les mecs ou aller chercher le moindre faux pas, ça dessert votre cause.
LINDA : Notre cause ? Donc c’est pas la tienne ?
VICTOR : Joue pas sur les mots. Pour nous, les mecs, honnêtement c’est pas évident. On marche sur des œufs, on sait plus ce qu’on peut dire, ce qu’on peut faire…
LINDA : T’as des exemples concrets, que je puisse me représenter à quel point c’est dur pour toi ? A quel point cette nouvelle société est contraignante ?
VICTOR : Bah oui, enfin c’est un ensemble. Tiens : si quelqu’un te plaît au boulot, tu fais comment aujourd’hui ? Tu peux pas lui dire, et tu passes peut être à côté de l’amour de ta vie !