Un employé nommé désir

Une comédie interactive de Christian Poissonneau

Mise en scène Isabelle Courger

Avec : Charlotte Audebram, Léonor Lançon et Fabrice Bressolles

Pièce créée avec l'Association Le pact civique

La pièce :

 

À travers les témoignages illustrés d’Isabelle, patronne de restaurant, Christiano, gérant d’une PME du BTP et Leonor, jeune RH dans un grand groupe, on découvre les divers freins ou préjugés dans leurs recrutements qui les font passer à côté de candidats solides malgré les apparences initiales. 

 

On découvre aussi, par le biais du management au quotidien (manque de reconnaissance, d’écoute, de perspectives, de sens...), ce qui incite les salariés à quitter leur employeur alors qu’ils sont des atouts pour l’entreprise ; atouts qu’ils devront remplacer par d’autres personnes à recruter, former et accompagner de nouveau avec des coûts importants et une perte de temps. 

 

Le public, avec son expérience et son bon sens, sera là pour les guider sur le chemin d’un recrutement réussi et d’un management bienveillant et gagnant dans la durée. 

 

Objectifs :

 

- Sensibiliser les spectateurs aux différents critères de sélection des candidats dans le cadre de leurs recrutements. 

 

- Les amener à réfléchir sur leurs préjugés, leurs a priori sur certains candidats, notamment les jeunes et les seniors (en fait tout le monde !). 

 

- Illustrer les comportements managériaux et les dysfonctionnements dans l’organisation de l’entreprise qui génèrent un turnover préjudiciable... et donc des besoins de futurs recrutements à nouveau difficiles. 

 

- Aider les spectateurs-employeurs à entrer dans une démarche leur permettant de réaliser des recrutements pérennes dans une entreprise où il fait bon vivre et rester. 

© 2018 par Reflet Théâtre