Enquête de Sens - Association et Bénévolat 

De Christian Poissonneau

Mise en scène Isabelle Courger

Avec Isabelle Courger, Leonor Lançon, Christian Poissonneau

Durée 1 heure 

En partenariat avec France Bénévolat

Résumé de la pièce : 

Une famille:​

La mère, active professionnellement et bénévole depuis toujours.
La fille, aussi active professionnellement et bénévole très impliquée.
Le père, jeune retraité perturbé par sa retrait, et adepte des siestes fuites.

 

Elles vont tenter de le convaincre de mettre au service des autres son temps libre et ses compétences. Il exprime ses réticences, mais accepte néanmoins de remplacer sa fille auprès de Mamie Jacqueline. Cette séquence cocasse le perturbe mais le rend ouvert à comprendre pourquoi on choisit de faire du bénévolat, ce qu’il apporte aux autres et aux bénévoles eux-mêmes.

 

Avec des flash-backs qui nous ramènent à leur implication auprès des différentes associations, les deux femmes vont alors témoigner des bienfaits du bénévolat, des relations parfois compliquées entre les bénévoles eux-mêmes et avec les salariés, ainsi que des atouts gagnants d’une association performante et pérenne. 

 

Gageons que leurs efforts de persuasion arriveront à convaincre leur homme de s’investir dans une association, voire plusieurs.

Objectifs de la pièce :

- Interpeller les éventuels futurs bénévoles sur ce que le bénévolat peut leur apporter et apporter aux autres,

- Faire réagir les bénévoles sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) d’un groupe de bénévoles,
- Questionner les salariés et les bénévoles sur leurs relations au sein de leur association pour un mieux-travailler et un mieux-vivre ensemble,

- Sensibiliser les membres d’une association sur les rouages d’un fonctionnement efficace : formation, communication interne et externe, management...

Autour de la pièce :

La pièce peut être le point de départ d’une réflexion plus approfondie du public à travers un échange ciblé en plénière, en sous-groupes ou en ateliers. 

NOTRE REVUE DE PRESSE

NOTRE DOSSIER DE PRÉSENTATION

© 2018 par Reflet Théâtre