Le stress dans tous ses états

Capture d_ecran 2017-12- 20 à 14.58.39_p

De Christian Poissonneau

Mise en scène Isabelle Courger

Avec Isabelle Courger, Leonor Lançon, Christian Poissonneau

Durée 1 heure 

Résumé de la pièce :

A travers leurs témoignages, trois personnages nous font découvrir de multiples situations dans lesquelles, notamment dans la relation à l’autre ou aux autres, le stress nous aide, nous sauve, mais aussi nous bloque, nous paralyse, nous handicape, et à l’extrême, nous détruit.

Ces situations concernent notre environnement à tous : le passage d’un examen, l’inquiétude pour ses enfants dans une situation donnée, la perception et l’interprétation négative face à un événement, un commentaire,… mais aussi la complexité de la relation managériale, que l’on soit manager ou managé, la perte de sens dans le travail ou la vie en général.

Ces situations révèlent l’impact physique, psychologique, professionnel, familial et social du stress sur la personne stressée.

Mais aussi, elles mettent en exergue, avec la complicité du public, les solutions individuelles et collectives qui nous aident à prendre conscience du mécanisme du stress afin d’en atténuer ses conséquences néfastes.

Objectifs de la pièce : 

-    Sensibiliser le public à la réalité du stress
-    Aider à prendre conscience des situations génératrices de stress
-    Mettre en évidence l’impact destructeur du stress sur la santé, pour soi et pour les autres
-    Proposer des solutions pour relativiser au mieux son stress et celui de son entourage
-    Interpeller les organisations sur leur responsabilité vis à vis de la qualité de vie au travail

Autour de la pièce :

La pièce peut être le point de départ d’une réflexion plus approfondie du public à travers un échange ciblé en plénière, en sous-groupes ou en ateliers. 

© 2018 par Reflet Théâtre